Il est recommandé d'adapter sa conduite, de modérer sa vitesse et de ne pas dépasser les limitations, de faire attention si vous roulez sur des surfaces irrégulières et instables, de ralentir sous la pluie, la neige et la grêle, de rester attentif à la circulation, de ne pas perdre l’équilibre à l’arrêt car il faut alors retenir presque 300 kg. Nous vous recommandons de toujours utiliser le stabilisateur « roll-lock » du scooter à l'arrêt.

Le module Vestratis, Mercurio ou Optimus est un accessoire de seconde monte indépendant de Piaggio et donc réceptionné sans ceinture de sécurité. Par conséquent, conformément à l’Article R431-1 du Code de la Route, en circulation, tout conducteur ou passager doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. De plus, le véhicule dont le conducteur circule sans être coiffé d’un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux Articles L325-1 à L325-3. Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
ASSURANCES
La plupart des assureurs de motocycles et scooters
proposent de couvrir les accessoires à hauteur de 1 500 €, de 3 000 €, ou de 5 000 €,
garantissant ainsi toute la gamme des produits SCODIAM.
L'ajout de ces "accessoires" augmente un peu le poids du scooter et relève légèrement son centre de gravité. Tout cela n’est pas très important pour un véhicule pesant déjà plus de 250 kg avec un centre de gravité très bas, surtout avec trois points d’appui au sol. Cependant, il convient d’être conscient de ce changement et de prendre le temps nécessaire pour reprendre en main le véhicule une fois équipé pour s’habituer à sa nouvelle configuration.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un scooter Piaggio MP3 équipé du Vestratis, du Mercurio ou de l'Optimus a une tenue de route modifiée.
Il est important d'être sensibilisé sur la répartition des charges dans le coffre Mercurio et de s'assurer que l'empilement des objets soit fait du plus lourd en bas au plus léger en haut, et que les objets ne soient pas mobiles et instables. Etant donné sa position à la place du passager, la charge maximale autorisée dans le coffre est de 60 kg répartis conformément aux recommandations précédentes.
Bien que le toit Vestratis soit en forme d’aile d’avion et que le pare-brise double bombé soit étudié pour fluidifier l’aérodynamisme du véhicule et la dispersion du vent, il convient une fois de plus de prendre le temps de s’habituer à son nouveau comportement.
Bien évidemment, l'Optimus étant la fusion du Mercurio et du Vestratis, toutes ces recommandations s'appliquent aussi sur celui-ci.


L’ajout du module Mercurio/Vestratis/Optimus sur un scooter Piaggio MP3
implique de prendre quelques précautions.